L'HISTOIRE

Léon, dit le nul, est un gamin plus petit que les autres. Chaque matin, la route qui le mène à l'école tend ses pièges et Léon doit subir les railleries de ses camarades. Mais, en cachette, Léon mange des clous et des boulons... C'est qu'il a résolu de devenir un train, un train en fer, un train ultra-rapide. Il pourra alors échapper à ses poursuivants. Pour l'instant, la seule chose qui lui permette de courir plus vite qu'eux, c'est sa peur. Il doit absolument grandir le plus vite possible. S'il réussit à devenir un train, il sera peut-être comme son frère qui, lui, semble parfait, invincible...

Léon le nul nous entraîne dans l'univers des peurs enfouies d'une enfance pas toujours heureuse, mais affirme aussi la puissance du rêve et nous rappelle que l'imaginaire est un refuge. Un théâtre inventif et rempli d'émotion, une oeuvre sensible qui nous ramène à notre vulnérabilité.

LE THÉÂTRE BOUCHES DÉCOUSUES

Lauréat du Grand Prix 2005 du Conseil des arts de Montréal, le Théâtre Bouches Décousues établit des ponts entre les enfants et les adultes depuis plus de vingt ans. Son auteure maison, Jasmine Dubé, nous a donné plusieurs oeuvres marquantes (Le Bain et Petit Monstre, entre autres). Ces dernières années, la compagnie collabore avec d'autres auteurs, comme Francis Monty du Théâtre de la Pire Espèce, à qui l'on doit l'inénarrable Ubu sur la table, présenté à la Maison Théâtre en 2004.

 

TEXTE Francis Monty
MISE EN SCÈNE Gill Champagne
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE, ÉCLAIRAGES ET RÉGIE Jean Paquette
INTERPRÉTATION Martin Dion
DÉCOR ET COSTUMES Louis Hudon

ACTIVITÉS D'ANIMATION THÉÂTRALE
Rencontrez les artistes du spectacle après la représentation.
Le 28 octobre 2007 à 16h. Gratuit.
Participez au parcours du spectateur.
Le 3 novembre 2007 à 14h30.

« Léon le nul s'avère non seulement un théâtre d'invention, mais aussi un théâtre d'émotion auquel les gamins ne peuvent que s'identifier. »

Dominique Lachance, Le Journal de Montréal

Saison 2007-2008

DATES ET HEURES
DES REPRÉSENTATIONS

Octobre
Mercredi 24 10h (C) 13h (C)
Jeudi 25 10h (C) 19h301 (C)
Vendredi 26 10h 13h (C)
Samedi 27 15h
Dimanche 28 15h2(C)
Lundi 29 Relâche
Mardi 30 10h (C)
Mercredi 31 10h (C)
Novembre
Jeudi 1 10h (C) 13h (C)
Vendredi 2 19h30 (C)
Samedi 3 15h2(C)
Dimanche 4 13h (C) 15h (C)

Avertissez-moi dès qu'une représentation pour ce spectacle est ajoutée.

1 Première : places limitées
2 Activités d'animation théâtrale
(C)= complet